Référence : AILLERIE – 2008 – Les pratiques de recherche d’information informelles des jeunes sur internet – HAL
Auteur : Karine Ailleerie est Professeure-documentaliste certifiée, Doctorante dans l’académie de Poitiers.
- Résumé
Le but premier de ce travail de recherche est d’analyser les représentations et pratiques de recherche d’information sur internet des adolescents.
La problématique consiste en une caractérisation d’un éventuel écart entre pratiques ordinaires (informelles) et pratiques scolaires de recherche.
L’auteur rapporte les conclusions de l’investigation Médiappro (Bévort et al. 2006) qui montrent que dans les pratiques des jeunes internautes, la messagerie électronique et surtout les messageries instantanées comme MSN Windows Live arrivent en tête des usages. La recherche documentaire vient juste après. Pour eux, le Web est une source privilégiée d’information. (principalement Google et Wikipedia).
Point important à relever : les pratiques de chat ou de blog sont bannies des pratiques scolaires, tout comme les jeux vidéo, alors qu’ils occupent une ample partie du temps de loisir des jeunes.
L’informel étant ce qui se distingue du cadre officiel d’apprentissage (temps mort, loisir..), le questionnement part donc de l’écart entre les pratiques internet des ado à la maison et celles à l’école.
Constatation d’une augmentation et d’une diversification des pratiques dans la tranche centrale 14-17 ans. Le cap des 14-15 ans : capacité à utiliser efficacement les moyens d’information devient stratégique et décisive : pour l’orientation scolaire ou professionnelle.
Méthodologie utilisée :
59 entretiens.
Résultats :
Les recherches à coloration scolaire occupent une place notable chez les jeunes ayant un poste chez eux.
Pour ces jeunes, l’usage d’internet est régit par le caractère de la recherche : distinction par lieu de la recherche, thèmes abordés, attitude face aux ressources, état d’esprit, trace des recherches menées…
Les recherches personnelles se partagent entre des consultations de services (ex ; youtube) et des recherches de loisir.
La principale différence constatée réside dans le caractère obligatoire des recherches à des fins scolaires.
Le besoin d’information repose sur une demande obligatoire. Premier levier pour différencier les deux : la part d’initiative personnelle.
On constate un fossé entre l’école et la maison.
Pour aller plus loin :
Quels savoirs ou savoir-faire en matière de recherche d’information et d’accès à la connaissance les jeunes construisent-ils réellement, de par leur expérience quotidienne de l’internet ?