Projets majeurs en cours au mois de mai 2018
- Projet APPRENTISSAGE DE LA PROGRAMMATION A L’ECOLE
Université de Montréal
Ce projet vise à développer et à évaluer des dispositifs d’apprentissage de la programmation informatique (codage) par des élèves du primaire et du secondaire. Pour ce projet, nous avons conçu des scénarios d’apprentissage du code, notamment à l’aide de logiciels de programmations, de jeux vidéo et même de drones, que nous avons soumis à des élèves.
- Projet PROGRAMMATION DE ROBOTS A L’ECOLE
Université de Montréal
Ce projet a pour objectif la mise en place de dispositifs permettant aux élèves de s’initier au codage via la programmation de robots. Ainsi, au contact de robots, tels que BeeBot, Dash and Dot ou encore et surtout du robot humanoïde NAO, des élèves du primaire et du secondaire, vont apprendre à programmer.
- Projet JEU VIDEO EN CLASSE
Université de Montréal
Dans le cadre de ce projet de recherche, nous étudions l’impact éducatif de différents jeux vidéo en éducation. De Minecraft, à MineScratch (association de Minecraft et de l’environnement de programmation Scratch), en passant par le célèbre jeu vidéo Assassin’s Creed pour l’enseignement de faits historiques.
- Projet ROBOT HUMANOÏDE ET AUTISME
Université de Montréal
Ce projet a pour finalité l’utilisation d’un robot humanoïde afin d’interagir avec des enfants atteints de troubles autistiques sévères (TSA). L’absence d’empathie de ces robots peut aider ces enfants à échanger et dialoguer. Nous avons ainsi mis en place un scénario incluant ces robots et proposant différentes activités éducatives à destination de ce public.
- Projet PREP : PROGRAMMATION ET ROBOTIQUE À L’ECOLE PRIMAIRE
Université de Montréal – Université Lumière Lyon 2
Il s’agit d’un projet de recherche obtenu en tant que co-chercheur, avec Rawad Chaker de l’Université Lumière Lyon 2, le soutien aux coopérations universitaires et scientifiques internationales 2017 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce projet financé pour une durée de trois ans, va nous permettre d’étudier l’impact de la robotique sur les compétences scolaires et le développement de la pensée computationnelle des élèves au primaire.